Qu’est-ce que l’internet par satellite ou fixe sans fil?

Savez-vous d’où provient votre service Internet? En voilà une facile : cela vient d’Xplornet!

Mais comment nous l’acheminons jusqu’à votre maison ou comment ça fonctionne, voilà que c’est un peu plus complexe.

Xplornet a deux types différents de plateforme :

  • La technologie fixe sans fil (WiMax ou LTE) nous permet d’avoir une tour située dans un rayon de 30 km de votre résidence et l’antenne Xplornet sur le côté de votre maison établit un lien avec cette tour afin d’accéder à Internet.
  • La technologie par satellite fait appel à un satellite en orbite de la terre. La différence est que plutôt que de communiquer avec une tour dans les environs, la soucoupe sur votre toit communique directement avec le satellite dans l’espace.

Ces deux plateformes offrent des vitesses à large bande, ce qui vous permet de faire des choses telles qu’écouter des vidéos en continu, télécharger plus rapidement et que plusieurs membres de votre famille ou de votre place d’affaires puissent être en ligne au même moment.

Alors que les deux plateformes peuvent vous fournir la vitesse dont vous avez besoin pour faire ce que vous souhaitez faire en ligne, il y a une différence majeure entre les deux plateformes. Alors que la tour fixe sans fil est au sol et dans une région avoisinante, la technologie par satellite offre une couverture à distance en faisant appel à de l’équipement en orbite -soit très, très, très loin. C’est tellement loin que la vitesse de la lumière commence à influencer la caractéristique reconnue comme étant la latence.

Qu’est-ce que la latence?

Le terme latence correspond à un certain nombre de types de délai qui se produisent lorsqu’on accède à un service ou à une application via Internet. Une connexion réseau à latence réduite correspond de façon générale à de petits délais, alors qu’une connexion à forte latence subit de plus longs délais.

La latence n’a pas d’incidence sur tous les types d’activités sur Internet, mais elle peut entraîner des problèmes avec certaines applications qui exigent un accès en temps réel. En grande partie, cela signifie que les activités exigeant une réactivité rapide prendront environ ¾ de seconde de plus sur un réseau satellite. Quelques applications ou activités qui pourraient être affectées :

  • Les jeux en ligne, particulièrement les jeux à nombreux joueurs ou les jeux de tir
  • Services VPN, souvent utilisés par les télétravailleurs
  • Vente d’actions ou enchères en temps réel

Généralement, si vous cherchez à accéder à des services ou à des jeux de ce type, la latence de la technologie par satellite les rendrait pratiquement inutilisables. La technologie fixe sans fil, grâce à sa latence réduite, est toujours un bon choix.

N’oubliez pas : la latence, sur satellite, n’affecte en rien la navigation régulière sur Internet, l’utilisation du courriel, le transfert de lourds fichiers ou l’écoute de vidéos ou de musique en continu! Seules les activités à réaction rapide ou en temps réel peuvent présenter un problème avec la latence de la technologie par satellite.

(source : www.xplornet.com)

Top